Handisport

-       La BOCCIA : (Se prononce Boggia) En fait, il s’agit d’une pétanque adaptée pour les PH pratiquant ce sport, en fonction du Handicap. On peut jouer à la main ou avec une rampe selon la pathologie de chacun. Une rampe avec une potence réglable en hauteur.

    Ce sport se joue en salle, sur un terrain plat et lisse de 12,5 par 6 mètres. Le but est de lancer ou de faire rouler ses balles de couleur le plus près possible de la balle blanche, appelée “Jack”.

     Les compétitions se jouent en individuel, en double ou par équipes de 3, au meilleur des 4 manches (sauf en cas d’égalité). Les compétitions sont mixtes.

Chaque joueur, paire ou équipe dispose de six balles au début de chaque manche. Les balles pèsent 275 grammes chacune et sont de composition particulière. Leur dureté peut varier afin de s’adapter aux difficultés de préhension du joueur ou du type de coup à jouer.

Chaque équipe dispose d’un temps limité pour lancer ses 6 balles lors de chaque manche (de 4 à 6’ en individuel selon les catégories).

La boccia est un sport de stratégie, un véritable jeu d’échecs ou l’on tente d’avoir toujours un coup d’avance. Ce jeu tient à la fois de la pétanque (des balles et un but), du curling (jeu de placements) et des échecs (stratégie et préparation des coups).

 

Pour comprendre ce jeu, il faut savoir que les balles sont en cuir, afin de faciliter leur préhension par des joueurs au trouble du tonus musculaire. Ces balles ne roulent pas comme des boules de pétanque, elles peuvent rebondir sur une autre.

-       SARBACANE : La sarbacane est un sport de précision et de visée alliant le contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité de la concentration. La sarbacane se pratique en individuel ou par équipe. L’objectif de ce handisport est de propulser une flèche (ou projectile) dans une cible verticale en soufflant dans une sarbacane. Les tireurs de sarbacanes disposent de 10 volées de 3 flèches pour totaliser le maximum de points en visant une cible, suivi d’une phase de duels, ce qui détermine le vainqueur de la compétition. Les personnes les plus lourdement handicapées y sont parfaitement intégrées. Nos sarbacanes sont dotées d’un dispositif anti-retour de la flèche, empêchant ainsi que les flèches de tir à la sarbacane soient avalées. Plus les sarbacanes sont longues, plus le sportif devra utiliser son souffle et donc l’explosivité. Les cibles sont placées à 2,50m du tireur et à une hauteur de 1,30m du sol. Atteindre le centre de la cible avec la flèche ou le projectile (en fonction d’une compétition officielle ou d’une pratique loisir), fera gagner le maximum de points. Les points sont dégressifs jusqu’à l’extérieur de la cible. Pour les handicaps les plus sévères, une potence sera mise à disposition afin de soutenir la sarbacane et de permettre une pratique du tir à la sarbacane en tout autonomie.

> Les tireurs disposent de 6 volées* de 3 flèches pour totaliser le maximum de points en visant une cible, ce qui détermine le vainqueur de la compétition.

> La cible d’un diamètre de 17cm est placée à 2.50m du bout de la sarbacane du tireur et à 1.60m du sol (1.30m pour les pratiquants en fauteuil). Le centre équivaut à 10 points puis dégressif jusqu’à l’extérieur.

> La sarbacane d’un calibre* de 10mm à 3 longueurs différentes (61, 92, 120cm). L’embout buccal doit rester personnel et être équipé d’un système anti-retour de la flèche évitant tout risque d’avalement.

 

 

Lien web : handisport et crifh