Alexandre, 23 ans a quitté il y'a trois ans l'IEM Les chemins de Traverse à Noisy le Grand pour rejoindre la résidence du Maine à Paris, tous deux établissements APF France handicap.
Comment à commencer ton implication pour APF Fh ?
J'étais en en établissement pour enfant à l'IEM Les Chemins de Traverse, et les week-end de fête avec maman on étaient bénévoles pour faire les emballages cadeaux au centre commercial à Rosny 2 avec la délégation APF du 93.
Parfois aussi, j'allais au comité du Val de Marne pour être former à monter un comité d'adhérent pour l'instant c'est resté en stand-by. Le comité d'adhérent était à destination de toute les délégations, et avait pour objectif d'être plus proche des gens de la ville et chercher des solutions à des problématiques d’accessibilités par exemple.
Je participe régulièrement à des activités de la délégation de Paris, actuellement le café signe (sensibilisation au langage des signes).
Je suis également lauréat de Masterclass inter associative "gouvernance et engagement", c'est pour des jeunes bénévoles engagés qui ont envie de prendre plus de responsabilités dans leur association. On les accompagne pour monter en compétences ou en responsabilité au CAPFD ou au conseil d'administration par exemple. Cette Masterclass a été créé par APF France handicap et la Croix Rouge en lien avec l'institut de l'engagement.
Peux-tu nous dire quelques mots sur le CAPFD ?
C'est un conseil de département APF qui se réunit chaque mois pour parler de la vie et de l'avenir de la délégation. Un espace où l'on peut se poser et réfléchir ensemble même si parfois toutes les parties ne sont pas d'accord.
Comment es-tu devenu lauréat de la Masterclass "gouvernance et engagement" (voir ci-après l'encadré de présentation)
J'ai d'abord rempli un dossier sur ce que je faisais à la délégation, combien de fois j'y allais, à quoi je participais, mes habitudes de vie, identifier mes difficultés et mes qualités... Je suis allé me présenter devant un jury composé de membres de différentes associations qui m'ont demandé qu'elles étaient mes motivations. J'ai aussi du présenter APF France handicap avec mes mots. Ils m'ont aussi expliqué que le cycle des universités aller être dur, ils m'ont demandé si ça me faisait peur. Je leur ai dit non. (sourire)
Justement en janvier, à la Rochelle, tu as participé à ton premier cycle de la Masterclass ? Comment c'était ?
Oui, j'étais avec un groupe de jeunes où l'on a écouté beaucoup de conférenciers et on a eu des ateliers pour savoir comment mieux s'investir et voir plus haut, toujours dans nos différentes organisations et identifier les différents fonctionnements des grosses associations. C'était très intéressant de pouvoir faire partie de cette aventure !
Qu'est-ce que ça t'apporte d'un point de vue personnel de participer à cette expérience ?
Ça me fait voir du monde, ça m'occupe, j'aime aussi partager et voir d'autres gens qu'ici à la résidence. J'aime travailler sur des sujets comme accessibilité du métro, les sujets voiries, abribus et bus. J'apprends à ne pas parler que de moi, et à privilégier le collectif. C'est enrichissant.
Propos recueillis et rédigé par Maïla Dive
La Masterclass "Gouvernance et engagement", qu'est-ce que c'est ?
Depuis maintenant 3 ans, l’Institut de l’Engagement accueille sur la promotion d’automne – en plus de ses trois parcours Formation, Professionnel et Création d’activité – un programme appelé Gouvernance & Engagement. Ce programme a été initié par APF France handicap et La Croix-Rouge Française qui ont très vite été rejoints par Familles Rurales et la Ligue de l’Enseignement. Ces associations mobilisent chacune plusieurs milliers de jeunes impliqués dans les actions de terrain.
Par ce partenariat avec l’Institut de l’Engagement, ces quatre associations souhaitent ouvrir les portes du monde inter-associatif à l’ensemble des lauréats, mais aussi permettre à leurs bénévoles de bénéficier des apports des Universités de l’Engagement. Leurs bénévoles sont des lauréats comme les autres.
Ces quatre associations souhaitent ainsi développer le pourvoir d’agir de leurs jeunes bénévoles et leur permettre d’intégrer la gouvernance d’associations, afin de devenir acteur des décisions ou tout simplement d’y prendre plus de responsabilités.
Mais cette année, pour les lauréats du programme Gouvernance & Engagement, sera aussi le temps de la construction d’une parole publique. Les quatre associations seront donc à leurs côtés, pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances, de s’ouvrir sur d’autres secteurs et surtout de se constituer un réseau.
Une petite présentation s’impose ainsi que quelques explications sur le déroulement de cette première Université de l’Engagement pour la promotion d’automne 2018 .
Beaucoup de questions sont ressorties durant ces six jours et principalement sur le déroulement des ateliers. En effet, parmi les ateliers proposés chaque jour,
certains d’entre eux sont dédié au programme Gouvernance & Engagement. Pourquoi me demanderez-vous ?!
Voici une petite présentation avec quelques explications !
Le programme Gouvernance & Engagement de l’automne 2018 accueille 15 lauréats issus du monde associatifs : 7 lauréats de la Croix-Rouge Française, 2 lauréats d’APF France handicap, 3 lauréats de Familles Rurales et 3 lauréats de la Ligue de l’enseignement. Ils ont pour mission durant cette année de construire une parole publique qu’ils devront porter au plus haut niveau.
Pendant un an, ce n’est pas un projet individuel sur lequel ils devront travailler mais bien sur un projet collectif. La « privatisation » des ateliers été donc l’occasion pour les lauréats Gouvernance & Engagement de faire connaissance et de comprendre le fonctionnement de leurs associations et d’avancer sur cette construction de parole publique (faire cohésion, trouver un sujet…).
Nous avons reçu comme mission de fonctionner en meute afin que chacun d’entre nous apporte sa touche personnelle dans l’élaboration d’un projet que l’on voit sous
le signe du partage, de l’amour et de la bienveillance. Et que surtout, personne ne soit à la traîne.
Pourquoi comme une meute ? La meute avance en groupe mais avec une organisation un peu particulière, les membres les plus lents seront placé à l’avant du
groupe et seront suivit par les plus rapides. Pour qu’il n’y ait pas de différence, c’est au plus fort de s’adapter et non à ceux avec des difficultés, quelles qu’elles soient !
C’est avec plaisir que nous échangerons avec vous sur ce sujet et sur le projet que nous souhaiterons développer. N’hésitez surtout pas à nous poser des questions et n’oubliez pas, comme nous le dit si bien Marc, le directeur adjoint de l'institut, vous êtes belles et vous êtes beaux ! Et nous aussi, car nous sommes des lauréats…COMME VOUS….
Texte : Amandine Maret et Carolane Tasso, lauréate automne 2018
Source : https://universite.engagement.fr/2019/01/26/qui-sont-les-laureats-gouvernance-engagement/
« Un comité des adhérents et des bénévoles APF, dans votre commune », c’est :
Un lieu de rencontre ouvert à toutes et tous,
Un lieu où se réunir dans la commune, accessible, tous les mois si cela est possible,
Des moments d’amitiés, de découvertes, de sorties, de partages grâce à votre réseau, vos connaissances,
Construire des relations de proximité avec les élus de la commune, participer à la vie de la cité, représenter l’A.P.F.du Val de Marne,
Représenter les valeurs de l’association, ses actions, des projets locaux,
Une organisation souple, avec un(e) référent(e) qui habite la commune et fait le lien avec la délégation départementale,
Une organisation qui comprend localement des groupes-relais, groupes-initiatives, des groupes amitiés…..
Une délégation départementale pour une animation associative de votre « Comité des adhérents A.P.F. » de votre commune à votre service !
Le conseil APF de département (ou CAPFD) a pour missions
principales de :
• Représenter les adhérents du département au sein des différentes instances locales, en lien avec la charte, les valeurs de l’association, et les orientations politiques du conseil d’administration
• Mettre en œuvre des orientations politiques du conseil d’administration de l’APF
• Définir les orientations politiques du département, en lien avec les collectifs départementaux
• Défendre le droit des personnes
• Mettre en place des actions de terrain (manifestations, sensibilisation, définition des actions ressources), en lien avec les équipes salariées et bénévoles
Écrire commentaire