Nous vous proposons un retour en images sur quelques activités, événements, sorties ayant eu lieu ces derniers mois.
Merci à toutes les personnes pour les partages de photos, vidéos et petits mots.
La fête de
Holi, le 14 juillet
2017
L'idée est partie d'une discussion entre Vipula et Maïla (encore secrétaire), on se racontait ce qu'évoquait pour nous la fête de Holi suite à l’événement de la color run qui allait se déroulait sur Paris et dont est inspiré directement la fête de Holi !
- Vipula : "Pour moi Holi c'est surtout la fin de l'hiver, le début des cérémonies de fiançailles et des mariages, car il n'y a pas beaucoup de mariage pendant la mousson et l'hiver. Le souvenir le plus marquant de Holi c'est quand je suis partie en Inde revoir ma famille que je n'avais pas vue depuis 10 ans. Après 8h de vol, mon père est venu me chercher avec son meilleur ami à l'aéroport, nous avons pris la route pendant 4 heures. Sur le trajet nous avons rencontrer quelques péripéties avec la police et je suis rentrée assez épuisée. Je me souviens arriver dans la cours de la maison, toute ma famille était cachée , mes cousins, cousines, oncles, tantes, amis, enfants, que je 'avais pas vu depuis 10 ans m'ont accueilli sous les couleurs !!! Ils jetaient les couleurs liquides ou en poudre. Je n'avais rien pour me défendre. J'étais couverte de couleur.
Les festivités ont duré deux jours et à chaque fois qu'une nouvelle personne arrivait (ami, famille) tous, nous l'aspergions de couleur . Et le soir voisins et personnes du quartier nous creusions un grand trou pour un énorme feu le soir qui durait toute la nuit. On y jetait des patates douce, des noix de coco que l'on récupérait au matin une fois le feu éteint. Toute la nuit nous chantions des chants religieux et l'on dansait. Que de merveilleux souvenirs !" JJJ
- Maïla : "J'ai découvert la fête de Holi en 2009 avec les photos de Xavier Zimbardo, au siège de l'entreprise CANON grâce au livre qui était posé dans la salle d'attente. C'était un magnifique ouvrage de couleur jaune ocre avec à l'intérieur des photos tout en couleur et en vie sur la fête de Holi en Inde. Et justement chez Canon j'y étais pour récupérer mon tout nouveau et premier appareil canon, le 7 D avec ses objectifs. C'est ce jour là où j'ai eu mon appareil photo qui m'a fait vivre depuis de nombreuses aventures que j'ai découvert la fête de Holi ! Et en prime je suis partie avec ce joli livre qui m'a été offert !
La fête de Holi en Inde
Chaque année, Holi est fêtée partout en Inde, du Nord au Sud, ainsi que par les communautés indiennes à l’étranger. Cette fête religieuse hindoue, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars) pendant deux jours. Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus.
Plusieurs légendes sont à l'origine de cette fête. La plus répandue est l'histoire du roi Hiranyakashipu qui régnait en despote, semant le trouble autour de lui. Fier et arrogant, il exigeait que tout le monde se prosterne à ses pieds. Malheureusement pour lui, son propre fils Prahlad lui préférait le dieu Vishnull.
Hiranyakashipu voulut alors se débarrasser de son fils. Il essaya plusieurs fois de le tuer mais en vain. Il demanda alors de l’aide à sa sœur Holika, qui avait le don particulier de ne pas craindre le feu. Le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Prahlad accepta et triompha. Holika fut punie pour sa vanité tandis que Prahlad fut sauvé et récompensé par les dieux pour sa loyauté et sa dévotion. C’est de cette histoire que serait née Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal, de la fertilité et de l’arrivée du printemps.
Hôli c’est aussi une histoire d’amour entre les dieux. Krishna à la peau bleue aimait Radha à la peau claire. Il n’était pas content, Krishna, d’être plus foncé que sa bien-aimée. Heureusement les mères des dieux, comme toutes les mères, ont toujours des idées : elle lui proposa d’appliquer de la couleur sur le visage de Radha. Chaque année, pour la pleine lune de février-mars, toute l’Inde célèbre cette histoire.
C’est Holi, la fête où tout est permis. Les femmes en sari chic se saoulent de bhang, les foules dans les temples jouent aux groupies rock, chacun se transforme en arlequin mouvant. Est-ce de la ferveur ou la débauche extrême ? Happy Holi, l’Inde est devenue folle !
La signification de la fête de nos jours
La célébration de Hôli annonce les nouvelles récoltes et c'est d'abord à ce titre une fête du monde rural. L'alcool coule aussi à flots à cette période et il y a comme une hystérie liée aux jets de poudres de couleurs( "gulals" en hindi), ce qui confère une ambiance très particulière à cette période de l'année et les touristes étrangers, souvent pris pour cible peuvent se sentir complètement déstabilisés.
Les habitants des villes célèbrent Hôli d'une manière différente. En effet la Middle Class Indienne revêt à l'occasion de vieux vêtements et distribuent aux enfants des cadeaux de circonstances liés à Hôli.
C'est aussi la fête qui marque le cycle de la mort et de la résurrection de Yama, le dieu de la Mort. C'est le moment pour se réconcilier avec ceux avec qui on est fâché et d'effacer les querelles.
Certains autres à l'occasion de Höli, font des offrandes à l'arbre ashoka dont les fleurs rouges sont le symbole de l'amour du dieu Kama.
Source : Le Guide du routard -
Kal - Jean-Joseph et Flora BOILLOT
Dictionnaire amoureux de l'Inde - Mathieu CARRIERE
Témoignages d'amis
Photo : Véronique DURRUTY
Écrire commentaire