Il a été remonté par quelques professionnels et résidents un intérêt pour cette question de la vie affective et sexuelle.
Voir ce qui se fait ailleurs, comparer, prendre des idées, évoluer dans la gestion de cette problématique ici à la résidence du Maine.
Lila, Corinne, Karine et Maïla sont allées à ce colloque et vous en font ci-après la restitution.
Le CREADAVIS, c'est qui ? c'est quoi ?
CRéDAVIS signifie Centre de recherche et d’étude sur le droit à la vie sexuelle dans le secteur médicosocial. C'est une association crée en 2012 qui travaille, depuis sa création, à faire avancer la question des droits à une vie sexuelle et/ou affective des personnes accueillies dans ce secteur.
En 2014, ils organisent le premier festival "Ma sexualité n'est pas un handicap" qui aborde les questions de handicaps et de sexualités en France en donnant, d’abord et avant tout, la parole aux personnes concernées, en créant une ambiance festive sur ces questions et en proposant des ateliers pratiques.
Le CRéDAVIS travaille sur les questions relatives aux handicaps et aux sexualités depuis 2007 a fait le constat que de plus en plus d’associations, d’établissements, de services intègrent désormais cette dimension dans leurs missions et que des réponses innovantes, fondées sur une conception positive de la sexualité voient le jour de plus en plus fréquemment.
L’absence de mise en commun de ces expériences, la grande multiplicité des acteurs et l’absence de communication font que chaque expérience reste relativement confidentielle et ne profite pas aux autres acteurs désireux d’avancer sur ces mêmes questions.
La vocation du CRéDAVIS et de son réseau est de promouvoir la reconnaissance de ces initiatives.
Le CréDAVIS présidé par Jean-Luc Lettelier initie le premier forum des innovations, les 27 et 28 avril 2016, qui permettra de faire connaître auprès des professionnels, des financeurs et des décideurs politiques les initiatives les plus innovantes en matière d’accompagnement de la vie sexuelle des personnes avec handicap accueillies en institution.
Suite à son appel à contribution, l'association CRéDAVIS a sélectionné 13 projets innovants en matière de prise en compte de la sexualité et de la parentalité dans le secteur social et médicosocial provenant de toute la France.
Ces 13 projets sélectionnés nous ont été présentés au cours de ce forum par les concepteurs eux mêmes et parfois par les bénéficiaires.
Thèmes traités :
• Cadre institutionnel et accès à la sexualité - Adaptation institutionnelle à la législation en vigueur
• Aide / assistance / accompagnement interne et externe pour une vie affective et sexuelle librement choisie
• Prévention des agressions sexuelles en institution - Education à la sexualité.
• Médias et nouvelles technologies au service de l’épanouissement sexuel
• Penser et former aux enjeux de l’accompagnement à la sexualité
• Architecture, aménagements et équipements pour un droit effectif à la vie sexuelle
• etc.
Ce forum a été organisé de façon dynamique avec des interventions courtes. La participation financière des professionnels présents permettra la mise en ligne, dès le lendemain, de tous les contenus à partir d’une captation vidéo réalisée en direct et diffusée
Sur internet à l’adresse de tous les professionnels du secteur social et médico-social francophone et des personnes elles-mêmes.
Ci-dessous, nous vous mettons les liens vers les vidéos que nous avons trouvé les plus pertinentes notamment en terme de retours d'expériences quand aux projets mis en place dans des structures approchantes à celle du FAM de la Résidence du Maine. Vous avez la possibilité en vous rendant sur la chaîne youtube du Crédavis d'accéder à l'ensemble des vidéos. Nous vos recommandons également l'intervention de Bruno Py spécialiste en droit pénal.
Et nous vous joignons également en pdf un exemplaire de la revue handispensable qui présente l'ensemble des projets présentés lors du colloque.
Bon visionnage et bonne lecture !
Écrire commentaire